Charles Jacquet (turntables & tonearms #fromlandemer)

 

Premier bras uni-pivot (bras de 9’’). Antiskating à l’aide d’un contre poids. Tube de bras en bois massif (wengé). Pièces mécaniques en aluminium, bronze et acier inoxydable.

Première platine à entrainement direct (direct drive) entièrement faite à la main.

Chassis en bois massif (wengé), plateau en minéral synthétique, bras uni-pivot. Le pivot est réalisé avec une pointe en acier trempé reposant sur trois billes céramique.

Suspension de l’ensemble sur trois plots élastiques.

Design simple et efficace. Ce tourne-disques devrait prochainement faire l’objet d’une petite série (plus d’infos par mail).

Les deux tournes-disques ci-dessous sont les tous premiers que j’ai réalisés. Ce sont des platines à entrainement par courroie (belt drive).

Le moteur synchrone de chez Pro-ject est piloté par un variateur Speed Box S de même marque et le contre plateau de chez Clearaudio. Le bras quand à lui est un RB303 de chez Rega pour la première et un Clearaudio Verify pour la seconde.

La chassis du premier en bois massif (wengé et hêtre)  et celle du second en MDF laqué. Les plateaux sont fabriqués en minéral synthétique (solid surface).

Platine haute fidélité. Toutes les pièces sont réalisées à l’atelier.

Entrainement par courroie à l’aide d’un moteur à courant continu sur paliers lisses monté découplé de la platine sur un chassis en acier inoxydable microbillé, suspendu sur quatre plots silicone. Contrôle de la vitesse par codeur optique.

Plateau lourd en minéral synthétique et contre plateau en acier inoxydable sur palier magnétique pour limiter les frottements.

L’ensemble est monté sur 3 amortisseurs à air réglables. Support de bras évolutif permettant d'accueillir plusieurs types de bras (ici le bras uni-pivot 9’’ présenté ci-dessus).

Chassis en MDF plaqué noyé et zébrano.